10
Avril
Café des parents à la pépinière
Par Matthieu Moreau • Publié le 10/04/2025
Ecole Elémentaire Publique Victor Hugo Classe de CE1 - Cécile Doganis, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CE1 - Gilliane JOSSE, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CE2 - Audrey Le maitre, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CE2 - Laetitia Cohen, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CM1 - Guillaume Larbi, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CM1 - Philippe Chassin, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Thomas Chancerel, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CM2 - Audrey Wacquiez, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CM2 - Dorothée Zankou, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CP - Audrey ARBELOA, Matthieu Moreau - 2024/2025 Classe de CP - Carine Lavignac, Matthieu Moreau - 2024/2025
Madame, Monsieur, chers parents,

La maison de la pépinière organise un nouveau café des parents le 17 mai à 11h sur le thème "Etre parents dans un monde ultramédiatisé".

En présence de Mme Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéo, les pratiques numériques et leurs impacts (cognitifs, éducatifs et culturels).

Lors de cette rencontre, elle propose de réfléchir ensemble et répondre aux questions suivantes :
Les écrans, Internet et les réseaux sociaux se sont progressivement installés dans notre quotidien, jusqu'à devenir incontournables. Formidables outils de communication et de lien social de la préadolescence à l'âge adulte, ils suscitent toutefois beaucoup d'interrogations, notamment pour les tout-petits ainsi que le temps passé par les ados.
Entre mutations sociétales, espaces d'apprentissages et de construction, accès à l'information et territoires des possibles, comment se saisir de ces outils numériques pour se protéger des risques et ouvrir sur leurs potentialités ?
En petite-enfance, quels sont les enjeux liés à l'exposition aux écrans des tout-petits ? Quelles conséquences ont-ils sur le développement des enfants et de leur cerveau ? Comment minimiser les risques éventuels en s'appuyant sur les besoins du développement psycho-affectif des petits ?
A la préadolescence et adolescence, quelles sont les pratiques numériques des jeunes et leurs impacts ? La quantité "d'écrans" est-elle le bon curseur pour accompagner les nouvelles générations avec les outils numériques qui feront la société et les métiers de demain ?
Quels cadres et limites définir afin de tirer les meilleurs atouts des médias sociaux ? Comment les exploiter et les détourner à des fins éducatives, citoyennes, culturelles... vers des usages raisonnés et responsables ? Et comment accompagner les jeunes dans une continuité éducative avec les plateformes numériques ?

L'entrée est gratuite!

Bien cordialement,

Matthieu MOREAU

Photos
Photos (1)

avatar Awangia Awangia • 18/04/2025 19:28
merci pour l'info !😀